Odontologie

 

L'odontologie est l'étude des dents et des maxillaires. Le but est d'établir la formule dentaire de la personne décédée et de la comparer avec une fiche de soin faite par un dentiste pour un de ses patients.

D'un côté, on a l'identité de la personne de la personne qui a été soignée, de l'autre un corps non reconnaissable à qui il faut donner l'identité, on va vérifier si c'est la même personne. C'est une vérification d'une hypothèse d'identité.

Ces techniques de comparaison sont toujours des vérifications d'identité.

On utilise les dents comme moyen d'identification car elles sont très résistantes, beaucoup plus que l'os, et c'est une technique qui peut être appliquée rapidement. Pour affirmer que c'est bien la même personne, il faudra 12 points de comparaisons identiques. Cette technique permet d'identifier une personne non reconnaissable, mais aussi de comparer des traces de morsure..

 

Méthode :

On prélève complètement les maxillaires, on va désarticuler le mandibule et disséquer le maxillaire supérieur. Ensuite, on va faire un relevé des dents, dent par dent, puis on va relever toutes les caractéristiques. On va chercher les dents présentes, qui présentent des anomalies de forme, des atteintes pathologiques... On peut faire un relevé si on estime que le corps est quand même un peu présentable.

On va également rechercher des traces de traumatisme, des particularités : incisives très écartées (dents du bonheur), des usures anormales des surfaces dentaires. On peut aussi chercher ce qui est soins dentaires (plombages), les prothèses, les dents dévitalisées.L'intérêt est de trouver les matériaux utilisés pour soigner les dents qui sont radio opaques, on peut les voir sur une radio prise sur la personne décédée pour la comparer à une radio dans le fichier du dentiste.

Chaque dent a une anatomie particulière.

On peut établir un odontogramme pour la personne décédée, et un à partir du fichier du dentiste, cela permet de voir si les 2 sont compatibles.

On peut aussi identifier l'âge de la personne à partir de ses dents car le vieillissement dépend de l'âge. En étudiant les structures dentaires, on peut donner un âge approximatif de 8 à 10 ans.

Comparer avec des dossiers dentaires : en France, le légiste doit passer par l’intermédiaire des services de police et de  gendarmerie qui vont aller chercher ces documents et les ramener a l’expert et c’est lui qui va faire la comparaison entre les deux.

Cette comparaison va être très méthodique :

  • On recherche s’il y a des éléments incompatibles : ce n’est pas la même personne.
  • Aucun élément incompatible : on recherche les points de compatibilité -> 12 points, c’est la même personne.
  • Dernier cas : moins de 12 points -> il est possible que ce soit la même personne, mais on ne peut pas l’affirmer.