SCENE DE CRIME

 

    1) Définition

 

    La scène de crime est l'ensemble des endroits susceptibles de contenir des indices en lien avec un acte criminel. Ce n'est pas uniquement limité à l'endroit ou on découvre un corps. Ca peut être l'endroit où le crime a été constaté mais dans le cas d'un attentat, elle peut s'étendre à ded dizaines de kms.  Si on retrouve un corps on fera appel à la médecine légale.

 

    2) Chronologie du travail de la scène de crime

 

  • Découverte
  • Alerte à la police secours ou aux pompiers
  • Les premiers policiers qui arrivent sur place sont les policiers de proximité pour geler la scène de crime.  Ils posent la rubalise qui permet de cerner un périmètre auquel le public n'aura plus accès. On fait aussi appel aux services de l'identité judiciaire : ce sont les photographes de la police.

 

    3) Rôle de la police technique

 

  • Ils collectent les indices. Pour éviter d'avoir une altération ou destruction des indices il faut porter des gants, des combinaisons blanches, des masques, des sur-chaussures...
  • Ils relèvent des traces. S'il y a des lésions sur un corps, on saisit l'objet pour qu'il soit analysé et le médecin légiste observe la plaie et dit si la plaie est compatible avec l'objet. Le policier s'occupe de l'environnement et le médecin légiste du corporel.
  • Ils placent les preuves sous scellés pour que cela ait une valeur de preuves au niveau du tribunal. C'est à dire, ils mettent l'objet dans des sachets autocollants qui portent des mentions "cellule judiciaire".
  • Ils analysent en laboratoires spécialisés pour procéder aux analyses plus en détail.

 

    4) Coordination avec la médecine légale

 

    Le médecin légiste va être appelé sur le lieu par un magistrat ou par le policier mandaté par le magistrat. Il va travailler dans une unité de lieu et de temps avec la police technique et judiciaire donc il travaille souvent en binôme ave l’identité judiciaire et la police technique et scientifique.

Il observe le corps, donne une approximation sur l’heure de la mort (+ ou – 24h) et en fonction du contexte, le légiste, le policier et le magistrat se concertent et c’est le magistrat qui décide ou non si on est en présence d’un cas suspect et s’il faut une autopsie.