1) Toxicologie

 

    Ce laboratoire s'attache à retrouver les substances dans le cadre de morts où on soupçonne une mort par injection de médicaments, alcool...

   La section toxicologie regroupe principalement trois parties :

  • La sécurité routière : Le toxicologue cherche à savoir si le conducteur était en état d'ivresse ou sous l'emprise de stupéfiants
  • Les affaires de soumission chimique :Il regarde aussi si c'est une soumission médicamenteuse au cours d'un viol
  • Les morts suspectes : Il va essayer de savoir si c'est une mort par overdose ou si c'est un empoisonnement ou aussi si il est mort en raison d'une inhalation de gaz au cours d'incendies.

Il part de prélèvements faits sur le corps autopsié : ce sera du sang cardiaque, du sang fémoral, la bile, de l'urine, du contenu gastrique, de l'humeur vitrée. On peut aussi rechercher au niveau des cheveux ou s'appuyer sur des examens à partir d'écouvillons naseaux.

On peut étudiée grâce à la chromatographie, une substance inconnue. Elle permet de déterminer le nombre de constituants dans la substance, mais aussi d’identifier une substance par comparaison avec des molécules connues.

 

On parlera ici de la chromatographie sur couche mince. Son principe :

-On trace un trait fin à environ cm du bas de la plaque CCM.

- On dépose une petite quantité de substances sur la ligne de dépôt

- On place la plaque dans une cuve contenant l’éluant, puis on referme la cuve

-La phase mobile migre de bas en haut, par capillarité, le long de la phase fixe entrainant les constituants du mélange.

- Chaque constituant migre d’une certaine hauteur, caractéristique de la substance : le rapport frontal. Le Rf, est le rapport de la distance parcourue par le composé divisé par la distance parcourue par l’éluant.

-Pour visualiser les tâches, il faut placer la plaque sous une lampe UV.

Exemple :

Si une personne est morte après avoir prix un cachet d’aspirine en poudre, alors, on récupère la poudre qui reste, puis on la dissout avec un solvant. Puis, on effectue une chromatographie sur couche mince, avec des substances connues pour comparer.

 

Conclusion :

L’aspirine n’est composée que d’une substance, alors que la substance qu’on analyse en possède deux. Donc, ce n’est pas de l’aspirine pure, il y a présence d’une autre substance. Cependant, il y a quand même présence de l’aspirine, car il y a un dépôt au au même niveau que la substance. On a testé deux poisons, et un, a sa tache au même niveau que la deuxième tache de la substance à analyser. Donc, il y a bien présence d’un poison, et la victime a été empoisonnée (ou s’est peut être suicidée)